News:

Support the VirtueMart project and become a member

Main Menu

Simple CMCIC Payment

Started by thebeardman, May 06, 2010, 12:14:21 PM

Previous topic - Next topic

thebeardman

This is a payment extension for allowing payment with Crédit Mutuel or CIC banks. This will be more useful for french eCommerce websites.

Project homepage http://forge.joomla.org/gf/project/simplevmaddons/
Download version 1.1 http://forge.joomla.org/gf/download/frsrelease/12334/50684/Virtuemart_SimpleCMCIC_1.2.zip
Any trouble? http://forge.joomla.org/gf/project/simplevmaddons/tracker/

Let me know if you like it or not.

PhM1936

Bonjour,

Je viens de tester en local cette procédure : tout semble bien marcher. Je vais maintenant passer sur le site lui même.

En complément de mes remerciement, je vous donne la traduction en français de votre mode d'emploi :

"
PROCEDURE

## Pour INSTALLER le mode de paiement CIC-Crédit Mutuel :

   - Transférer, dans les dossiers de Joomla ayant exactement le même nom, tous les dossiers et fichiers du fichier que vous venez de décompresser.
   - Créer un nouveau mode de paiement :
      1. Ouvrir votre site dans la partie "administration" avec votre navigateur.
      2. Dans le signet "Composants", choisir "VirtueMart".
      3. Cliquer sur l'icône "Lister les méthodes de paiement".
      4. Cliquer sur "Nouveau"
      5. Remplir le formulaire avec les informations suivantes :
         * Onglet "Formulaire de méthode de paiement"
            "Actif ?" = Cocher le bouton
            "Nom de la classe de paiement" = Choisir à votre gré l'intitulé sous lequel ce mode de paiement sera proposé au client.
            "Code" = Inscrire "CMCIC"
            "Mode de la classe de paiement" = Sélectionner "ps_cmcic" dans le menu déroulant.
            "Activer le type de méthode de paiement" = Activer le bouton "Formulaire HTML 'e.g. Paypal)"
         * Onglet "Configuration"
            Copier dans "Information de paiement supplémentaire" la phrase suivante : " <?php include_once(CLASSPATH."../html/checkout.cmcic_cc_form.php"); ?> " et toute autre phrase que vous voulez voir figurer dans le message de confirmation que le serveur enverra en retour après la validation de la commande.
      6. Sauvegarder.

## Pour UTILISER ce type de paiement en mode TEST :
   - Dans la "Liste des méthodes de paiement", sélectionner le mode de paiement que vous venez de créer et l'ouvrir.
   - Dans l'onglet "Configuration", sélectionner "Mode Test" = "Oui"
   - Pour poursuivre l'activation de cette méthode de paiement, suivre les indications de votre banque.
A noter qu'il faudra 3 tests positifs avant que le système soit utilisable sur le site.

## Questions ? Difficultés ? Conseil ? Me contacter à bruno.pourtier@gmail.com
"

So long. PhM.
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

thebeardman

Merci beaucoup pour cette traduction. Il est très appréciable d'avoir des retours de ce type.

N'hésitez pas à me tenir informé de l'avancé de la mise en place de cette méthode de paiement.

Passez une bonne journée
Bruno

PhM1936

Bonsoir, Bruno,

J'ai besoin d'aide car si je sais écrire en français, je ne sais pas programmer ...

En demandant à centrecom@e-i.com de mettre en production le TPE, je reçois en retour le mail suivant :
"
Nous avons bien reçu votre demande en date du 10/06/10.

Nous vous invitons a regarder la documentation technique page 13 concernant l'url de l'interface de retour ,car celle demandée est incorrect.
"
Le problème est que je ne comprends rien au contenu de cette page 13 que je recopie ci-après.
"
1.3.3.3 Création de l'accusé de réception
La réponse renvoyée par l'interface « Retour » au serveur de paiement de la banque doit être un des deux messages présentés dans le tableau ci-dessous, dépendant seulement de la vérification du sceau MAC reçu, sans tenir compte de la valeur du code-retour de paiement, dès lors que cette valeur fait partie de la liste des valeurs énumérées pour le champ code-retour.

Sceau validé Accusé de réception à renvoyer au format texte
Oui version=2<LF>
cdr=0<LF>
Non version=2<LF>
cdr=1<LF>

Remarque : <LF> correspond à un saut de ligne

Lorsque le serveur de la banque ne reçoit pas l'accusé de réception pour un sceau validé, il envoie un courriel d'alerte sur une boîte aux lettres électronique de surveillance indiquée par le commerçant et refait une seconde tentative.
Ce courriel contient un lien permettant de rejouer via la méthode GET la requête émise par le serveur bancaire, un code de l'erreur rencontrée lors de l'appel de l'url de confirmation et l'accusé de réception renvoyé par le serveur commerçant.

Dès la phase de test, le commerçant doit nous fournir l'adresse d'une boîte aux lettres électroniques régulièrement relevée. Pour passer en production, le serveur commerçant doit avoir fait au moins trois tests complets en renvoyant un accusé de réception avec un sceau validé.
"
Si vous pouviez me dire ce que je dois faire ... soyez en remercié par avance ! Bonne fin de semaine. PhM
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

thebeardman

Bonjour PhM,

D'après ce que je comprends du message, il ne s'agit pas d'un problème de sceau validé, mais de l'url de l'interface retour indiqué à la plateforme.
En fait, je me suis rendu compte que je n'en parlé pas dans mon fichier README et que vous ne pouviez surement pas le deviner.
Pour terminer la configuration de votre méthode de paiement, vous devez donner l'url suivante comme "url de l'interface retour" : http://www.votresite.fr/CMCIC.cgi.php
Il s'agit en fait du fichier qui va permettre à la plateforme de s'assurer que le paiement vient bien de votre site et donc sécurisé les échanges entre vous et eux.

Bonne journée

thebeardman

#5
Je viens de mettre à jour la méthode de paiement.
Pouvez-vous l'installer et me confirmer son bon fonctionnement ?
Voici les modifications apportés :

  • Correction de l'affichage de l'interface retour.
  • Option de configuration pour envoyer automatiquement le formulaire de paiement
  • Mise à jour du README.txt
Tenez-moi informé.

Je vous remercie.

Bruno

[attachment cleanup by admin]

PhM1936

Bonjour, Bruno,

Merci de la réactivité !

J'ai conduit les manœuvres indiquées et envoyé l'adresse à e-i.com, mais comme on est samedi, je n'attends pas de réaction avant le début de la semaine prochaine.

A suivre ... bonne fin de semaine. Philippe.
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

PhM1936

Un complément de curiosité ...
Si j'ai bien perçu, l'insertion de la phrase " <?php include_once(CLASSPATH."../html/checkout.cmcic_cc_form.php"); ?> " dans la case "Information de paiement supplémentaire" du formulaire VM de méthode de paiement est un message destiné à l'organe bancaire. Que lui dit-elle ?

Merci d'avance. PhM
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

PhM1936

Bonsoir, Bruno,

Le site dont je m'occupe est "http://abbayejouarre.org", j'ai donc transmis comme url d'interface retour "http://abbayejouarre.org/CMCIC.cgi.php".
En effectuant un achat test sur VM, je reçois de centrecom@e-i.com un mail annonçant que "votre interface de retour a emis un accuse de reception INVALIDE et la commande a ete VALIDEE".

L'adresse que j'ai donnée est-elle erronée (suppression du "www" ?) ou autre chose est-il en cause ?

Merci d'avance de votre aide. Philippe.
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

thebeardman

Salut Philippe,

Il me semble au contraire que le système fonctionne. La commande a été  payée et validée par la banque, mais lors du retour sur la boutique en ligne, pour mettre à jour VirtueMart, cela n'a pas fonctionné mais je ne peux pas vous en dire plus.
Avez-vous payé deux fois la même commande sur le serveur CMCIC ?

Tenez-moi informé,

Bruno

PhM1936

Bonjour, Bruno,

Avant de procéder à une nouvelle série de 3 tests, j'avais éliminé de VM toutes les commandes des essais précédents.

Ce matin encore, j'ai un mail annonçant l'absence de retour, mais, comme l'interlocuteur change à chaque contact, je ne sais pas si l'adresse a été enregistrée avec "www" ou non (cela peut-il avoir une importance ?).

Une idée de ce que je peux faire ? Merci. Philippe.

Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

thebeardman

Quel message recevez-vous exactement ?

PhM1936

Re-

En examinant le message reçu de e-i.com, j'ai l'impression que l'adresse de retour que je leur ai communiquée n'a pas encore été enregistrée car, dans leur mail, il est écrit :
"
REQUETE EMISE PAR NOTRE SERVEUR :http://test:80/rep.php?TPE=6517770&date ...
Methode retenue : POST
TPE : 6517770
Host appele : test
Port : 80
CGI appele : /rep.php
"
Je viens de leur envoyer un mail pour leur demander de vérifier que l'adresse de retour que vous m'avez indiqué a bien été prise en compte. Attendons leur réaction.

Re-merci de votre disponibilité. Philippe.
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

PhM1936

Bon ! C'est bien le CIC qui n'avait pas enregistré l'adresse de retour !
Tout est rentré dans lordre !

Je confirme donc que votre pack de branchement est bien opérationnel. Bravo et MERCI ! Philippe.
Face au compliqué incompréhensible, trouver l'explication simple qui ne soit pas simpliste car elle permet le complexe.

thebeardman

J'en suis ravi.
Si vous le souhaitez, merci de poster un commentaire concernant cette extension à l'adresse suivante : http://extensions.joomla.org/extensions/extension-specific/virtuemart-extensions/virtuemart-payment-systems/12438